Christine Disdero
Kinésiologue à La Ciotat
Christine Disdero
Kinésiologue à La Ciotat

Kinésiologie - Energétique chinoise - Naturopathie - Reiki

CHRISTINE DISDERO VOUS REÇOIT EN ENTREPRISE, À DISTANCE, EN CABINET POUR TOUTE CONSULTATION DE NATUROPATHIE

Naturopathie à La Ciotat (13600)

Qu'est ce que la naturopathie?

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à mobiliser la force vitale du corps pour lui permettre de se défendre et de se guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels*.
La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu'en cas d'urgence.

 Un naturopathe peut donner des conseils d’hygiène alimentaire visant à augmenter les aliments vitalisants et alcalinisants comme les légumes, fruits frais. Il peut aussi préconiser l’arrêt de certains excitants comme le café ou
le thé ; il arrive même qu'il le fasse jeûner pendant quelques jours, avec interdiction d'absorber autre
chose que de l'eau ou des jus de fruits.

La naturopathie d’où vient-elle ?

La naturopathie par Christine Disdero

En Grèce, en Inde ou en Chine, de grandes médecines traditionnelles hippocratiques, ayurvédique et chinoise sont élaborées dans la période antique. Elles envisagent l’homme dans sa globalité et sont dites holistiques. Elles se développent à partir des observations des lois de la nature et s’appuient sur le concept de l’énergie vitale.
 

Médecine préventive, art de santé global, grande synthèse des différentes méthodes naturelles, la naturopathie est l’héritière moderne de la médecine hippocratique. Cette dernière donne une priorité à capacité d’auto-guérison du corps. Pour citer Hippocrate : « Medicus curat, natura sanat » que l’on pourrait traduire par : « le médecin soigne mais c’est la nature qui guérit ».

Pythagore végétarien avant l’heure ?

Pythagore le premier à rompre avec les pratiques médico-religieuses et la médecine empirique en développant les premières notions d’anatomie et l’observation clinique. Ses traitements s’appuient avant tout sur l’hygiène de vie, les exercices corporels et une nutrition végétarienne.
« Les écrits sur Pythagore et sur ses élèves, les pythagoriciens, sont nombreux et parfois contradictoires. Un thème toutefois se retrouve dans la quasi-totalité des témoignages laissés par les Anciens : ceux qui se réclament de Pythagore ne mangent ni viande, ni poisson, ils s’opposent aux chasseurs et aux pêcheurs et surtout ils refusent de participer aux sacrifices sanglants de type alimentaire. Ces cérémonies qui réunissent la Cité tout entière lors des grandes fêtes, ou simplement les familles lors des événements heureux ou tragiques, constituent des moments pourtant essentiels de la vie des sociétés antiques. Renoncer aux grandes fêtes carnivores célébrées en l’honneur de
Zeus, d’Apollon ou d’Aphrodite implique de remettre dangereusement en cause la société et ses piliers politiques et religieux »** .

la naturopathie par Christine Disdero

Les naturopathes légitimes héritiers d’Hippocrate

Les préceptes de vie et la médecine contenue dans le Corpus hippocratique, ensemble de textes fondateurs écrits par ses disciples contiennent des notions fondamentales qui sont à la base de la Naturopathie :

  • L’humorisme : la maladie est considérée une et humorale (Louis Kuhne), c’est-à-dire générale avant d’être locale, et liée à un déséquilibre du milieu intérieur, surchargé, altéré ou carencé. Il convient alors de considérer la personne dans sa globalité, et, en première intention, de voir comment rétablir son équilibre humoral (via telle cure, tel réglage alimentaire, tel exercice, tel drainage, telle utilisation de l’eau, du souffle, des plantes, de la relaxation, etc.).
  • Le vitalisme est une « doctrine d'après laquelle il existe en chaque être vivant un "principe vital" distinct à la fois de l'âme pensante et des propriétés physico-chimiques du corps, gouvernant les phénomènes de la vie ». Pour Hippocrate, la maladie est la résultante d’un désordre, le médecin accompagne la force médicatrice naturelle (la Vis medicatrix naturae) Ce n’est ni le médecin ni le médicament qui guérit, seule la nature par l’intermédiaire de l’énergie vitale du patient est guérisseuse.
  • L’hygiénisme : Le fait d’éduquer le patient, de le rendre acteur de sa santé (la prévention primaire active) sans jamais culpabiliser la personne. Il s’agit d’accompagner sa prise de conscience, de le rendre plus responsable en lui montrant comment son comportement l’a éloigné d’une hygiène de vie optimum.
  • Le causalisme : Tout n’est qu’enchainement de causes et de conséquences. « Tolle causam : traiter la cause »
  • L’approche holistique : Considérer l’homme dans sa totalité  Home totus, Tolle totum

 * Définition Larousse Médical.

** Renan Larue, Pythagore, « végétarien avant la lettre », Alternatives végétariennes n°127 – printemps 2017.

Newsletter

Envie d'être tenu informé de mes dernières actualités ? Laissez votre email ici : 

Envoyé !

Pratiques

Christine Disdero à La Ciotat

Christine Disdero

Centre médical Mistral
37 avenue Frédéric Mistral
13600 La Ciotat

Du Lundi au Mercredi et Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

Dernier témoignage

"Au coeur de la matière"

Par Camille

Grâce au rdv via Skype, j'ai pu bénéficier des soins prodigués par Christine malgré la distance et le confinement. Avec elle j'ai faits un incroyable voyage au coeur des générations et des âges, pour rétablir un équilibre au coeur de ma matière. L'originalité et la beauté de sa pratique transcendent toutes formes de thérapies.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.