Kinésiologie - Energétique chinoise - Naturopathie - Reiki
La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à mobiliser la force vitale du corps pour lui permettre de se défendre et de se guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels*.
La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu'en cas d'urgence.
Un naturopathe peut donner des conseils d’hygiène alimentaire visant à augmenter les aliments vitalisants et alcalinisants comme les légumes, fruits frais. Il peut aussi préconiser l’arrêt de certains excitants comme le café ou
le thé ; il arrive même qu'il le fasse jeûner pendant quelques jours, avec interdiction d'absorber autre
chose que de l'eau ou des jus de fruits.
En Grèce, en Inde ou en Chine, de grandes médecines traditionnelles hippocratiques, ayurvédique et chinoise sont élaborées dans la période antique. Elles envisagent l’homme dans sa globalité et sont dites holistiques. Elles se développent à partir des observations des lois de la nature et s’appuient sur le concept de l’énergie vitale.
Médecine préventive, art de santé global, grande synthèse des différentes méthodes naturelles, la naturopathie est l’héritière moderne de la médecine hippocratique. Cette dernière donne une priorité à capacité d’auto-guérison du corps. Pour citer Hippocrate : « Medicus curat, natura sanat » que l’on pourrait traduire par : « le médecin soigne mais c’est la nature qui guérit ».
Pythagore le premier à rompre avec les pratiques médico-religieuses et la médecine empirique en développant les premières notions d’anatomie et l’observation clinique. Ses traitements s’appuient avant tout sur l’hygiène de vie, les exercices corporels et une nutrition végétarienne.
« Les écrits sur Pythagore et sur ses élèves, les pythagoriciens, sont nombreux et parfois contradictoires. Un thème toutefois se retrouve dans la quasi-totalité des témoignages laissés par les Anciens : ceux qui se réclament de Pythagore ne mangent ni viande, ni poisson, ils s’opposent aux chasseurs et aux pêcheurs et surtout ils refusent de participer aux sacrifices sanglants de type alimentaire. Ces cérémonies qui réunissent la Cité tout entière lors des grandes fêtes, ou simplement les familles lors des événements heureux ou tragiques, constituent des moments pourtant essentiels de la vie des sociétés antiques. Renoncer aux grandes fêtes carnivores célébrées en l’honneur de
Zeus, d’Apollon ou d’Aphrodite implique de remettre dangereusement en cause la société et ses piliers politiques et religieux »** .
Les préceptes de vie et la médecine contenue dans le Corpus hippocratique, ensemble de textes fondateurs écrits par ses disciples contiennent des notions fondamentales qui sont à la base de la Naturopathie :
* Définition Larousse Médical.
** Renan Larue, Pythagore, « végétarien avant la lettre », Alternatives végétariennes n°127 – printemps 2017.
Newsletter
Envie d'être tenu informé de mes dernières actualités ? Laissez votre email ici :
Christine Disdero
Centre médical Mistral
37 avenue Frédéric Mistral
13600
La Ciotat
Du Lundi au Mercredi et Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
"Des séances très constructives"
Le hasard m'a conduit vers Christine pour des séances kinésiologie, une pratique qui m'était inconnue. J'ai donc pris rendez-vous, mais contrairement à ce que je pensais ce n'est pas elle que j'ai rencontré, mais elle a été l'intermédiaire pour ME rencontrer. Christine est une personne à l'écoute, qui a beaucoup de connaissances et malgré tout qui arrive à s'effacer pendant les séances, bien que ce soit elle qui est le maillon essentiel pour entrer en contact avec notre histoire. Après chaque séance, je me sens plus légère et au fil des jours et semaines qui suivent de nombreuses réponses à des interrogations personnelles arrivent comme par magie, c'est inexplicable et logique à la fois. Merci pour votre implication et bravo pour votre passion, car pour pratiquer de la sorte il faut avoir un grand intérêt pour ce que vous faites.