Kinésiologie - Energétique chinoise - Naturopathie - Reiki
Pourquoi les kinésiologues utilisent tous le test musculaire ?
Pensez à ces expressions utilisées dans la littérature ou dans le langage populaire comme « les bras m’en tombent », « j’ai les jambes coupées » pour exprimer de manière métaphorique l’impuissance, l’inertie, l’absence de réaction ou encore « baisser les bras » pour exprimer l’abandon d’une action par découragement, le manque de force ou de volonté lorsque vous êtes soumis à des évènements imprévus ou des situations difficiles à gérer. Ces expressions imagées témoignent d’une relation directe entre la tonicité musculaire de notre corps et l’état de nos émotions.
Les précurseurs du testing musculaire comme le Dct Goodheart, chiropracteur américain mettent en évidence que la tonicité d’un muscle a tendance à être perturbé dès lors que l’individu est soumis à des stress. Par le processus d’homéostasie, le tonus réflexe d’un muscle est équilibré, il réagit facilement à une sollicitation, en cas de stress, il s’écarte de l’homéostasie. Le muscle peut être hyper-contracté ou au contraire hyper-relâché. Ce stress peut-être avoir diverses origines : des déséquilibres d’ordre physique dans le cas de douleurs, d’inflammation mais aussi d’ordre émotionnel des émotions ou des sentiments négatif, récurrents non exprimées ou autres.
De fait, le test musculaire utilisé en kinésiologie est différent des tests musculaires mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes pour vérifier la mobilité ou la restriction de mobilité d’un membre, il est avant tout un outil de communication utilisé par le praticien pour évaluer l’énergie de son client et identifier dans quel domaine ce dernier peut être perturbé par un stress. Le test musculaire est un feed-back du corps.
Le test musculaire peut-être effectué sur n’importe quel muscle, certains protocoles comme le Touch for health ou Santé par le Toucher nécessitent la vérification de douze voire quarante-deux muscles.
Le test musculaire, en pratique comment ça fonctionne ?
Le test musculaire est l'application d'une pression lente, douce, légère sur un muscle donné, soit dans sa position de contraction soit dans sa position d'extension. Pour des raisons pratiques et pour le confort de la personne testée, on utilise couramment un muscle du bras (deltoïde antérieur ou moyen). Le sujet tend le bras à 45° ou 90°, le praticien pratique une légère pression. En situation normale, le tonus musculaire est équilibré, le bras résiste, le muscle est verrouillé. En situation de stress, la réponse musculaire est différente, le plus souvent le bras tombe sous l’effet de la pression, le muscle est déverrouillé.
Bien sûr, au préalable le praticien a effectué une série de pré-tests pour vérifier la réponse musculaire du consultant.
Il teste également l'hydration en décolant une mèche de cheveux.
Le kinésiologue peut vous demander d’effectuer quelques équilibrations avant de commencer le testing :
Il peut également vous faire répéter quelques affirmations simples comme "Je m'appelle + votre prénom" ou "OUI, je suis d'accord" tout en vérifiant votre réponse musculaire, pour établir avec vous ce qu'on appelle "un circuit clair", une réponse claire du muscle.
Envie d'être tenu informé de mes dernières actualités ? Laissez votre email ici :
Christine Disdero
Centre médical Mistral
37 avenue Frédéric Mistral
13600
La Ciotat
Du Lundi au Mercredi et Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
"Pour moi il y a un avant et un après"
J'ai connu Madame Disdero grâce à une amie. Je souffrais beaucoup à cause d'une séparation qui se passait très très mal, je suis allée la voir et c'est l'une des meilleures choses qui me soient arrivées. J'ai réalisé 4 séances avec elle, le chemin parcouru est incroyable. Ses conseils sont précieux et son intervention m'aide à régler des blocages qui étaient inscrits en moi depuis si longtemps que je n'en avais pas conscience. A chaque séance je me suis sentie plus forte et cela s'est traduit dans mes émotions mais aussi dans les actes que j'ai eu le courage de faire grâce à son aide. Je me sens extrêmement chanceuse de l'avoir rencontrée